Étude nationale sur les développeurs d’artistes

Suite au Tour de France du développement d’artistes, les réseaux régionaux, en partenariat avec des organisations professionnelles, ont lancé une étude sur le développement d’artistes. Cette étude a été réalisée par Le Pôle et Haute Fidélité, dans le cadre de la Coopération des Pôles et réseaux régionaux de Musiques actuelles, et en partenariat avec des organisations professionnelles suivantes : PRODISS, SMA, FELIN, FEDELIMA, SNAM-CGT, IRMA et CNV.

Avec l’ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble de ses partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques, l’étude tout juste bouclée sera présentée aux BIS et BISE de Nantes ce mardi 21 janvier et ce jeudi 23 janvier :

– Le premier se déroulera le mardi 21 janvier, de 15h30 à 17h30, à la Maison des Hommes et des Techniques ((2bis boulevard Léon Bureau, à Nantes – proche de Stereolux) dans le cadre du Bise Festival, avec notamment la participation de Maxime Gaudais (CNV) qui présentera les travaux du CNV autour d’ »Artistes au Centre », et avec Marianne Monfort (Agence Phare) qui présentera les résultats de l’étude sur l’autoproduction réalisé pour le Ministère de la Culture. L’étude nationale sur le développement d’artistes sera présentée par Cécile Verschaeve (Chargée d’observation, Le Pôle). Seront présents les représentants des partenaires de l’étude. Ce temps inclura d’un débat sur les résultats de l’étude nationale sur le développement d’artistes, et sur les suites à donner à ce travail exploratoire, avec les partenaires de l’étude présents.
– Plus succinct, le second temps de présentation se déroulera aux BIS, le jeudi 23 janvier de 14h15 à 15h, Salle Artes, en présence des partenaires de l’étude.

Nous mettrons le PDF de l’étude disponible ici, dans la foulée.