Tour de France Agi-Son

publié le 12/07/2021    
Etape Hauts-de-France, à la rencontre des élu·es, des professionnel·les du secteur culturel et des acteur associatifs concernés par les problématiques et les enjeux de la nouvelle réglementation sonore.

4 ans après la parution du décret «Son» : les professionnels veulent sortir de l’impasse et lever les freins à la reprise

Le tour de France AGI-SON #2 a pour objectif d'aller dans chaque région à la rencontre des élus, des professionnels du secteur culturel et des acteur associatifs concernés par les problématiques et les enjeux de la nouvelle réglementation sonore.

Rendez-vous MARDI 7 JANVIER de 14h à 16h aux Archives Nationales du Monde du Travail (Roubaix)

En août 2017, les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Environnement signaient le décret 2017-1244 du 7 août 2017, dit Décret « Son ».
Dès sa parution, le réseau national AGI-SON, qui œuvre depuis 20 ans pour une gestion sonore maîtrisée avec les organisations professionnelles du secteur, alertait sur les problématiques soulevées par ce texte qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant.

Le sujet de la nouvelle réglementation sonore est étroitement lié au plan de relance du secteur culturel.
Il est urgent de ne pas laisser le décret « Son » dans un statu quo réglementaire, dangereux pour le secteur et menaçant la vitalité culturelle des territoires. Certaines prescriptions vont à l’encontre des lois de l’acoustique. Parmi les dangers, on note notamment que : les festivals de plein air ne peuvent tout simplement avoir lieu puisque les niveaux d’émergences exigés sont impossibles à tenir, les esthétiques musicales chargées en basses fréquences sont en péril, les petits lieux de concert sont pénalisés dans leur programmation par l’émergence du son de scène (batterie, trompette...), etc...

A l’occasion du Crossroads festival, Haute Fidélité (relai Agi-Son en région Hauts-de-France) une étpae régionale du Tour de France Agi-Son, qui se déroulera en deux temps :
► Une première partie de 30 minutes durant laquelle nous aborderons les points techniques du décret et ses conséquences,
► suivi d’une table ronde qui permettra d’évoquer la politique culturelle des territoires et de croiser les regards des élus - concernés à triple titre par ce décret : en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux - et des professionnels de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret "Son"



 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#appui #ressources

Crossroads 2021 : les rencontres professionnelles à Roubaix



#appui #coopération

Radar 2021 : rencontre amplifiée des acteurs musicaux de la Somme



#appui #concertation #filière

Contrat de Filière 2021 : les appels à projets