Les membres du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France organisent un débat public avec les principales listes candidates à la mairie de Lille, le mardi 10 février 2026 à 18h, à Sciences Po Lille (amphi A / Hannah Arendt), partenaire de l’événement.
Ce débat interrogera l’avenir de la politique culturelle municipale et métropolitaine. Beaucoup d’interrogations sont saillantes, au moment où le contexte est très contraint et incertain pour le secteur culturel comme pour les collectivités locales.
Ces échanges se dérouleront dans un cadre bienveillant et respectueux, pensé pour valoriser la parole de chacun·e et permettre aux un·es et aux autres de prendre pleinement part à la vie démocratique locale.
Un débat modéré par Rémi LEFEBVRE (Professeur de sciences politiques à l'Université de Lille/CERAPS), en présence de :
- Lahouaria ADDOUCHE (LFI)
- Stéphane BALY (Les Écologistes)
- Vincent BONDUELLE (LR)
- Marie-Pierre BRESSON (majorité sortante)
- Violette SPILLEBOUT (Renaissance)
Ouvert au public et à la presse, l’événement permettra aux candidat·es de présenter leurs projets et propositions et donnera lieu à de riches échanges.
Cet événement s’inscrit dans la campagne de plaidoyer et d’information citoyenne « Causons Culture », menée depuis plusieurs semaines en lien avec Haute Fidélité.
En plus de Lille, 3 autres débats sont programmés dans d’autres villes des Hauts-de-France (Amiens, Arras et Sissonne), afin de créer une « séquence culturelle » avant les élections de mars prochain.





5 rue J-R. Degrève – 59260 Hellemmes Lille / 10h à 17h