Lancement d'étude : les radios associatives en Hauts-de-France

publié le 16/04/2021    
Haute Fidélité lance ce mois d'avril 2021 une étude afin d'établir un état des lieux des (web)radios associatives « musiques actuelles » pour l'année 2020.
Les radios et webradios associatives régionales constituent l’un des premiers maillons de la valorisation des artistes régionaux de musiques actuelles. Elles agissent en faveur d’une mission d’intérêt général mais souffrent également de fragilités à différents niveaux.

L'enquête de Haute Fidélité s'intéresse aux radios et webradios qui ont un statut associatif, implantées en région Hauts-de-France, et qui ont (de près ou de loin) des projets ou une programmation en lien avec les musiques actuelles.

Présentation de l'étude

 
En 2021, Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France, en partenariat avec la F.R.A.N.F., Fédération des Radios Associatives du Nord de la France, mène le premier état des lieux consacré aux radios et webradios associatives en Hauts-de-France.
 
Les objectifs de cette enquête élaborée avec un groupe de travail constitué de plusieurs radios sont multiples :
  • Avoir une connaissance plus fine des radios associatives, de leurs activités et de leurs modèles économiques en région

  • Appuyer la reconnaissance des radios associatives à échelle de la région HdF

  • Dresser un paysage de ces acteurs en région à travers des données chiffrées

  • Identifier leurs manques et besoins

  • Comprendre leurs interactions avec la filière musicale

  • Évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les radios.


RÉPONSES RECUEILLIES JUSQU'AU 15 JUIN
POUR UNE PUBLICATION DES RÉSULTATS FIXÉE A LA RENTRÉE 2021


AVEC LE SOUTIEN DE LA FRANF

 
Créée en 1991, la FRANF fédère 19 radios associatives non commerciales et non confessionnelles autour des valeurs de l’éducation Populaire. Ces 19 radios associatives garantissent un espace de liberté, de débat et d’informations accessibles à tous. Elles valorisent la cohésion sociale et toutes démarches citoyennes en région Hauts-de-France à travers divers programmes radiophoniques réalisés en lien avec la population et les collectivités de leur territoire de diffusion.



 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#observation #études #covid

Covid-19 : étude d’impact en Hauts-de-France



#observation #études

Etude nationale sur les développeurs d'artistes



#observation #études #région

Etat des lieux de la filière en région