1 |  GARANTIR UN CADRE DE TRAVAIL SÛR ET INCLUSIF

 
⇢ Dans le but de respecter les individus et afin de lutter contre toutes formes de violences physiques ou psychologiques, nous nous engageons à être vigilant·es face aux actes et propos discriminants (sexistes, racistes, homophobes et autres) et à intervenir en cas de situation de violence.

⇢ Nous nous engageons à rendre facilement identifiable, rapidement disponible et discrétement accessible, une personne référente et ressource au sein de notre équipe, pour accueillir les témoignages et les victimes d'actes de discriminations ou de violences.
 

2 |  PROPOSER UN ACCUEIL RESPECTUEUX POUR TOUTES ET TOUS

⇢ Nous reconnaissons l'ensemble des métiers qui accompagnent les artistes comme partenaires professionnels, à leur juste valeur, et prenons en compte leurs réalités et leurs contraintes.

⇢ Nous nous engageons, en adéquation avec nos moyens, à offrir sans discrimination les meilleures conditions d’accueil et de confort possibles à l’ensemble des équipes artistiques que nous recevons et/ou embauchons.

⇢ Nous mettons à disposition des artistes un endroit sécurisé en prenant soin d'agencer, dans la mesure du possible, un espace permettant le respect de l’intimité de chacun·e.

3 |  RESPECTER LES RYTHMES DE CHACUN·E


⇢ Nous sommes attentifs et attentives au respect des rythmes de repas et des régimes alimentaires de chacun·e : nous proposons des menus que l’équipe artistique peut consommer à sa convenance (et dans la mesure du possible), sans que cela n'en altère la qualité.

⇢ Nous faisons en sorte d’éviter pour les équipes artistiques des amplitudes horaires trop importantes entre les balances et la prestation, tout en veillant à permettre un temps de pause suffisant pour respecter le temps de préparation et de repos nécessaires aux artistes.

⇢ Nous veillons à proposer et/ou accueillir des tournées qui privilégient de faibles distances entre chaque étape, garantissant un rythme et un confort de sommeil optimaux pour les équipes artistiques en déplacement, et qui évitent les allers-retours ponctuels.

⇢ Nous favorisons des conditions propices à l’épanouissement personnel, artistique et économique de chaque partie prenante du projet musical. Ainsi, nous laissons place à l'écoute, au dialogue et à la médiation quant aux envies, contraintes et besoins personnels spécifiques de chaque membre des équipes artistiques accompagnées ou accueillies.

4 |  ASSURER UN ENVIRONNEMENT SAIN POUR TOUTES ET TOUS

⇢ Nous ne systématisons pas l’accès à l’alcool durant les heures de travail et nous engageons à sensibiliser les artistes et nos équipes aux risques d'addiction pour le prévenir, avec discrétion et confidentialité.

⇢ Nous prêtons attention à la réduction des risques physiques encourus par les artistes et leurs équipes techniques dans l’exercice de leur métier (comme les risques auditifs ou posturaux) et veillons à être en mesure de les sensibiliser sur ces points.

⇢ Nous nous engageons à mettre à disposition des équipes artistiques accueillies ou embauchées les coordonnées des services de santé compétents et de proximité, afin de répondre à leurs urgences ou questionnements.

⇢ L’ensemble de nos équipes s’engage à rester alerte et à l’écoute vis à vis des maux des artistes accueilli·es ou employé·es. Nous mettons en place des affichages d'informations, de sensibilisation et de prévention des risques (santé mentale, physique, addictions, violences et discrimination) lisibles et accessibles.
La charte        |        A propos        |        Ressources        |        Signer        |        Télécharger




 
 
 

Une initiative imaginée et coordonnée par le pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France