Ressources et bonnes pratiques !

1 |  GARANTIR UN CADRE DE TRAVAIL SÛR ET INCLUSIF

⇢ Afin de garantir à toutes et tous un cadre sécurisant et ouvert, permettant l’exercice de son métier ou sa pratique, Il est important d’établir quelques règles simples et de bonnes pratiques permettant à chacun.e.s de se sentir en confiance. Mais il est aussi important de prévenir tous risques et de savoir comment agir en cas de discriminations.

 

 

 

 

 

  CONTACTS UTILES

Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnel.les de la culture :
01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h), violences-sexuelles-culture@audiens.org

Planning Familial

⇢ Viols Femmes Info (CFCV) : 0 800 05 95 95 et cfcv.asso.fr/

⇢ Violences Femmes Info : 39 19 (du lundi au samedi de 9h à 19h) et solidaritefemmes.org

⇢ IVG Contraception Sexualités : 0 800 08 11 11 et ivg-contraception-sexualites.org

Défenseur des droits : 39 28 (lundi au vendredi de 9h à 18h) :

 

  RAPPEL DE LA LOI

Les 25 critères de discriminations interdits par la loi selon le Code Pénal (Article 225-1) : l’origine - le sexe - la situation de famille - la grossesse - l’apparence physique - la particulière vulnéabilité résultant de la situation économique apparente ou connue de l’auteur (de la discrimination) - le patronyme - le lieu de résidence - la domiciliation bancaire - l’etat de santé - la perte d’autonomie - le handicap - les caractéristiques génétiques - les moeurs - l’orientation sexuelle - l’identité de genre - l’âge - les opinions politiques ou philisophiques - les activités syndicales - la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français - l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une etnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. (Résumé visuel par Thémis à télécharger) .

Définition légale du harcèlement sexuel au travail par le Code Pénal (article 222-33) : I. Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. [...]
II. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.
III. - Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Ces peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende [en cas de circonstances aggravantes telles que minorité, vulnérabilité de la victime, abus d’autorité, etc.]

Sanctions encourues : Articles 225-2 et 222-33-2 du Code Pénal : “[...] Outre d’éventuelles sanctions disciplinaires par l'employeur ou l’employeur, la discriminatrion est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le harcèlement moral est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.”
Article 1 de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 : “Tout agissement lié à un motif prohibé, subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.”
 

2 |  PROPOSER UN ACCUEIL RESPECTUEUX POUR TOUTES ET TOUS

⇢ L’accueil des équipes artistiques est la première étape pour une structure qui souhaite inscrire la santé au centre de ses préoccupations. Il s’agit par exemple ici de veiller à la juste rémunération des artistes et leurs entourages, en suivant les grilles syndicales des différentes activités qu’ils·elles pratiquent. Conscient des réalités structurelles ou économiques des partenaires, il est aussi nécessaire que la structure s’informe de ces bonnes pratiques et des possibilités offertes par la filière.

 

 

 

 

 

 

3 |  RESPECTER LES RYTHMES DE CHACUN·E

⇢ L'horloge interne, propre à chacun•e, régule les rythmes biologiques du corps. Temps de repos, durée du sommeil, prise des repas, des rythmes déstructurés peuvent à long terme avoir des impacts physiologiques et psychologiques néfastes. Les usages et les impératifs du métier mettent parfois (souvent ) à mal le fonctionnement naturel de chacun.ne. Il s’agit ici de prendre en considération les besoins des concerné·es afin de trouver un juste équilibre par l’écoute, la bienveillance et le dialogue.

 

 

 Rappel des différentes conventions collectives du secteur culturel


Clauses générales de la convention collective visant les déplacements pour les producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée

Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC)
Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation
Convention collective nationale du spectacle vivant privé
Convention collective de l'édition phonographique

4 |  ASSURER UN ENVIRONNEMENT SAIN POUR TOUTES ET TOUS

⇢ Un environnement sain est un environnement qui permet à toutes et tous de faire son métier sans se mettre en danger, quel que soit l’exercice pratiqué. Un accès systématique à l’alcool dans les salles de concert, un accès aux studios de répétition ou d’enregistrement sans limite de temps et de volume sonore, ou encore un accès aux soins durant des rythmes de tournée sont autant de questionnements que doit avoir une structure dans ses accueils des équipes artistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

  RAPPEL DE LA LOI

⇢ Les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécuritéb> des salariés inscrits dans le Code du Travail: Article L4121-1 et L4121-2

⇢ Quelques précisions concernant la consommation de boissons alcooliséesb> : Article R4228-20 du Code du Travail

Article L3421-1 du Code de la Santé publique : Lorsque la consommation de boissons alcoolisées, dans les conditions fixées au premier alinéa, est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur, en application de l'article L. 4121-1 du code du travail, prévoit dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d'accident. Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché.

⇢ Réglementation liée à la prévention des risques liés aux pratiques addictives : https://www.inrs.fr/risques/addictions/reglementation.html#:~:text=La%20jurisprudence%20retient%20certains%20postes,ouvriers%20caristes%2C%20chauffeur-livreur

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
La charte        |        A propos        |        Ressources        |        Signer        |        Télécharger