A propos de cette charte
UNE CHARTE POURQUOI ?

Les différentes études et concertations régionales, nationales et anglo-saxonnes menées ces dernières années sur la santé dans les milieux du spectacle vivant ont mis en évidence l’impact négatif que peut avoir l’environnement professionnel sur la santé des artistes et leurs équipes dans l’exercice de leur métier.

Précarité des métiers de musicien·ne et technicien·ne, course à la performance et à la réussite dans un secteur concurrentiel ou encore abondance de situations propices aux risques addictifs...
Ces réalités participent d’une pression sur les artistes et leurs entourages professionnels qui a des répercussions sur leur santé, notamment mentale, malgré un cadre législatif existant.

Partant de ce constat, cette charte d’accueil et de respect invite à la réflexion et à l’action en proposant un référentiel commun pour une meilleure prise en compte du bien-être des artistes et de leurs entourages, dans une logique de responsabilité sociétale des organisations culturelles.


UNE CHARTE, POUR QUI ?

La charte s’adresse en premier lieu aux structures amenées à accueillir ou travailler avec des équipes artistiques (artistes et leurs entourages professionnels : technicien.ne.s, chargé.e.s de production, bookeur.euse.s…) dans les différents contextes liés à leurs pratiques musicales et développement de carrière.

Ce document peut être signé par des structures de diffusion (salles de concerts, festivals, associations organisatrices de concerts, café-concerts etc.), des lieux de pratiques (écoles de musique et conservatoires, studios de répétition et d’enregistrement etc.) ou encore des structures d’accompagnement ou de développement de projets musicaux (agences de booking, manageur·euse.s, labels, édition etc.).


UNE CHARTE, COMMENT ?

Résultat de plus d’un an de concertations enrichies par des retours d’expériences d’acteur·rice·s de la filière musicale, la charte a été rédigée par un groupe de travail impulsé par Haute Fidélité, pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France et la Lune des Pirates, Scène de Musiques Actuelles à Amiens.

Cette initiative, qui a permis de fédérer des représentant·es de l’ensemble de l’écosystème des musiques actuelles - artistes, chargé·e·s d’accompagnement, directeur·rice·s de salles de concerts et de lieux de formation, structures de développement de carrière d’artistes - et des professionnel·le·s du milieu médico-social, témoigne d’une prise de conscience partagée, progressive et d’une envie d’agir collectivement pour répondre à ces problématiques de santé qui demeurent encore aujourd’hui peu abordées voire taboues.

Pensé comme outil de prévention, de sensibilisation et d’engagement complémentaire au cadre législatif, ce texte s’applique dans différents contextes liés aux pratiques musicales et aux carrières d’artistes pour leur confort et leur santé : en période de création (studio, résidence...), en concerts (tournées, festivals...) et tout autre temps professionnels.

Si ce document n’a pas de valeur juridique et ne se substitue aucunement au Code du travail et aux différentes conventions collectives du secteur culturel, les points qui y sont listés constituent des objectifs que les signataires s’engagent à respecter ou à atteindre.


COMMENT METTRE EN APPLICATION LA CHARTE ?

En signant la charte, la structure consent à respecter ses quatre points d’engagement principaux. Pour chaque engagement, des déclinaisons opérationnelles sont proposées selon les moyens propres à chaque structure. Ainsi, la charte invite la structure signataire à mettre en place ces mesures dans un souci d’amélioration constante de ses pratiques ou le cas échéant, à initier une réflexion interne visant à perfectionner celles-ci.
Par ailleurs, la structure signataire s’engage à communiquer la charte à l’ensemble de ses équipes, salarié·e·s ou bénévoles, ainsi qu’aux artistes avec lesquel.le.s elle travaille. Elle s’assure également de sa transmission lors des renouvellements de son personnel.

⇢ La charte peut être rendue visible au sein de la structure :
   • dans les espaces d’accueil des artistes (loges, espaces de restauration, studios...),
   • dans les bureaux administratifs ou espaces de travail des équipes de la structure d’accueil
   • dans l’espace d’accueil des publics (salle de concerts, bar, restaurant...)
⇢ La structure signataire est invitée à communiquer sur la charte et ses contenus auprès de ses différents partenaires (tourneurs, financeurs publics, prestataires...).
⇢ La charte peut être intégrée au règlement intérieur de la structure signataire et/ou être annexée aux contrats ou conventions signés avec ses différents partenaires (artistes, tourneurs, prestataires, financeurs publics etc.).
⇢ La charte peut être utilisée comme document d’appui et de ressource pédagogique pour la sensibilisation ou la formation des professionnel.les du secteur musical et ses différentes parties prenantes.
⇢ La charte invite les structures à s’interroger et s’auto-évaluer sur le sujet de la santé des musicien·ne·s. Il est possible d’aller plus loin dans la démarche en se référant aux structures professionnelles ressources sur la question (liste des structures compétentes en annexe de la charte).


A PROPOS DU NOM DE L'INITIATIVE « C.a.r.e » :

La notion de « CARE » fait allusion au concept philosophique de l’éthique du “care” – parfois traduit par éthique de la sollicitude.
Dans ce courant de philosophie fondé dans les années 1980 par la philosophe et psychologue américaine Carol Gilligan, le terme « care » regroupe un ensemble de sens : la capacité à prendre soin d’autrui, l’attention aux autres, la responsabilité, la prévenance, l’entraide, la prise en compte des besoins, des relations et des situations particulières des personnes etc.

Pour plus d’informations sur le concept de care :
- Agata ZIELINSKI, L’éthique du Care, Etudes, 2010 :
- Carol GILLIGAN, Une voix différente. Pour une éthique du care, trad. A. Kwiatek, Paris, Champs essais-Flammarion, 2008 (publié pour la première fois en 1982).
- BRUGÈRE Fabienne, L’éthique du « care », PUF, 2021


Quelques structures qui ont contribué à l’élaboration de la charte :

Haute Fidélité, pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France
La Lune des Pirates, salle de concert à Amiens
L’ARA, Association d’enseignement, d’accompagnement et d’action culturelle à Roubaix
Le Campus des Musiques Actuelles, Centre de formation à Valenciennes
l’APSArts, association de prévention pour la santé des artistes
Les 4Ecluses, salle de concerts à Dunkerque
L’Aéronef, salle de concerts à Lille
La Couveuse, structure de management, d’édition et d’accompagnement
La Malterie, salle de concert et lieu de création musiques actuelles et arts visuels à Lille
⇢ Les artistes : Bali Dou, Coole Max, Okala, Mathilde Braure
⇢ ... et d’autres encore par leurs retours et contributions ponctuelles !
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