PROGRAMME DU SÉMINAIRE :
Journée du lundi 15 mai
⇢ 10:00
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
⇢ 12:30
DEJEUNER
⇢ 14:00
A l'occasion du cinquième anniversaire du pôle, faisons un point collectif sur les grandes orientations de Haute Fidélité pour les années à venir. Quelles sont les attentes des structures adhérentes, leurs préoccupations, leurs besoins ? Quels sont les grands enjeux qui sous-tendent ces orientations ?
Ce temps de travail et d’échange en ateliers sera aussi l’occasion d’amplifier l’interconnaissance entre les adhérents du pôle. Ce temps s’adresse au presque 250 salariés qui travaillent au sein des structures adhérentes à Haute Fidélité
► Ce temps sera animé par l’équipe du pôle et des adhérent.es
LE PÔLE DEMAIN ?!
Soirée du lundi 15 mai
⇢ 18:30
BUFFET/BARBECUE DINATOIRE
⇢ 21:00
Créée en 1969 par un groupe de passionnés, l’Amicale du Blind-Test, représenté par Hector et Marie-Jeanne a pour objectif la valorisation et la transmission de la pratique du blind-test. Garante de la mise en œuvre d’un protocole rigoureux, l’Amicale du Blind-Test est gardienne d’un savoir-faire qui permet à toutes personnes de passer un moment en musique à la fois agréable et instructif. Sa devise ? On écoute de la musique, mais on le fait bien.
BLIND TEST
Journée du mardi 16 mai
⇢ 10:00
Cette matinée est envisagée comme un temps d’échange autour des enjeux du contrat de filière Hauts-de-France. Ce sera l’occasion de faire le bilan des 4 dernières années en engageant un dialogue entre les différents lauréats qui ont bénéficié d’une aide, échanger sur les différents projets, dresser collectivement des besoins aujourd’hui non couverts qui peuvent répondre à des enjeux prégnant pour notre filière régionale. L’année 2023 étant une année de transition pour le contrat de filière, cette rencontre doit nous permettre d’engager de nouvelles perspectives pour la suite, le retour des acteurs étant au cœur de la logique de concertation du contrat.
► en présence des lauréats du contrat de filière de 2019 à 2022 et de la Région Hauts-de-France
LE CONTRAT DE FILIÈRE : UN OUTIL AU SERVICE DE LA FILIÈRE
⇢ 12:30
Proposé au Wood&Bro, en front de mer (25/20€ TTC boisson comprise)
DEJEUNER
⇢ 14:00
Les radios FM/DAB et webradios associatives sont au cœur de la filière des musiques actuelles, mais demeurent des actrices dont les enjeux, réalités et modèles socio-économiques sont mal connus. Haute Fidélité a réalisé un premier état des lieux prospectif pour éclairer leur situation en région Hauts-de-France, en lien avec la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF). Ce temps sera l'occasion de présenter pour la première fois cette étude et d'échanger autour des préconisations et perspectives qu'elle dessine.
► en présence de Maxime Boucquillon (RCV), Julien Maille (Radio Plus) et Jessica Vaillant (Radio Campus Amiens)
RADIOS ASSOCIATIVES : A VOUS L'ANTENNE !
⇢ 14:00
Au-delà d’être une source de revenu, l’éducation artistique et culturelle (EAC) permet aux artistes de créer des liens privilégiés avec des publics et de nourrir leur travail de création. Néanmoins, mener des projets d’action culturelle n’est pas inné et nécessite des accompagnements spécifiques.
Quels outils mettre en place collectivement pour accompagner au mieux les artistes à animer des projets d’EAC ? Quelles ressources pédagogiques créer pour leur permettre de monter en compétences sur le sujet ? Quels temps imaginer pour leur donner confiance dans la mise en place de tels projets ? Cet atelier sera l’occasion de répondre à ces questions de manière concrète en interrogeant les transversalités à l’œuvre entre l’action culturelle et l’accompagnement artistique.
L'ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION DES ARTISTES AU SERVICE DE L'ACTION CUTLURELLE
⇢ 14:00
Détails et réponses sur : Crédit d'impôts, aide à l'énergie, FONPEPS, aides CNM, ...
► en présence du SMA (Syndicat national d'employeurs des Musiques Actuelles)
TEMPS D'INFO ET D'ECHANGE SUR LES QUESTIONS ADMINISTRATIVES
⇢ 15:45
Inflation des coûts de production et de fonctionnement, hausse des cachets artistiques, financements publics en baisse, concentrations économiques au profit de grands groupes industriels et financiers, nouvelles contraintes et charges en matière de sécurité et de législation sonore, défi écologiques...
Comment imaginer la suite à court et moyen terme pour les festivals régionaux ?
► en présence du SMA (Syndicat national d'employeurs des Musiques Actuelles)