Basée sur du e-learning (apprentissage en ligne en autonomie) du 3 novembre 2025 au 28 septembre 2026, et agrémentés de temps fort en visio (collectifs et individuels) et en présentiel (à Lille), cette formation multimodale et les nombreuses ressources qui l'accompagnent permettront d'établir son propre plan d’actions ciblées, réalistes et opérationnelles visant à réduire son impact carbone.
Les déplacements des publics sont le principal impact carbone de la plupart des événements et lieux culturels. Agir dessus devrait donc être une priorité dans la cadre de leurs actions en faveur de la transition écologique.
- 03 NOV. ⇢ VISIO APREM
- 27 NOV. ⇢ VISIO MATIN
- 09 DEC. ⇢ LILLE JOURNEE
- 15 JAN. ⇢ VISIO MATIN
- 03 FEV. ⇢ LILLE APREM
- 30 AVR. ⇢ VISIO MATIN
- 28 SEP. ⇢ LILLE APREM
- ET 5 RDV INDIVIDUELS ⇢ VISIO
- ET 18 HEURES AUTONOMES DE E-LEARNING
Conçue et dispensée par Benoît Lanusse, consultant et formateur pour Ferroviaire démocratique, cette formation est menée dans le cadre d'Oxalis, coopérative d’activités et d’emplois, qui est un organisme de formation ayant l'agrément Qualiopi.
Urbaniste pendant plus de 15 ans, notamment à Toulouse Métropole, et expert des questions de mobilités, en particulier du ferroviaire, Benoît a été sollicité en mars 2023 afin d'imaginer une première formation pour 4 éco-conseillers spécialisés dans la transition écologique de la culture. Il a progressivement fait des mobilités des publics dans la culture sa spécialité, avec une approche pragmatique et sa capacité à créer un dialogue entre les acteurs de la culture et des mobilités.
2000€ par participant·e (exonéré de TVA) pour 40 heures réparties sur 17 semaines
Être capable définir et de mettre en œuvre un plan d’actions calibrées, réalistes et opérationnelles pour obtenir des résultats concrets d'ici un an sur les mobilités de ses publics.
L’approche proposée est celle d’une formation-action avec un accompagnement personnalisé sur 11 mois pour que l’apprentissage de nouvelles compétences se traduise dans l’élaboration et la mise en œuvre par chaque stagiaire de son propre plan d’actions ciblées, réalistes et opérationnelles. La pédagogie s’appuie aussi sur le partage d’expériences et l’émulation entre les participants.
- Directions d’événements ou de lieux culturels
- Responsables de la transition écologique et/ou en charge des mobilités des publics
- Intermittents en charge de ces sujets pour une ou plusieurs structures Formation ouverte à autres secteurs concernés par mobilités des publics (Sport, Événementiel, etc.)