Les Grandes Formes : Musique à l'Image

publié le 08/04/2021    
Découvrir et appréhender les rapports parfois complexes entre l'industrie de l'audiovisuel et le secteur de la musique !
Présente au cinéma dès les premières projections publiques, la musique au départ utilisée pour masquer le bruit du projecteur, a très vite fait partie intégrante de l’œuvre devenue audio et visuelle. La relation est tout aussi intime du côté de la création musicale qui ne peut plus désormais se passer de clip ou d’accompagnement par l’image.
 
Cette formation propose d’identifier les rapports complexes entre ces deux industries et les différents acteurs qui y participent. A travers l’explicitation des droits et liens contractuels qui régissent les mondes de la musique et de l’audiovisuel, il s’agira pour les stagiaires d’ouvrir leurs champs d’activités professionnelles et de créer du lien entre créateurs musicaux et audiovisuels du territoire régional.
 

Formateur et intervenants

 
Matthieu Chabaud
managing Director de Schubert Music Publishing France, administrateur de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), auteur de l’ouvrage « La musique à l’image ».
 
Maxime Catteloin
Compositeur, musicien live & studio, musique à l'image, batteur et co-fondateur du groupe "Skip the use", Sound Maker et co-fondateur de « Make me sound".
 
Cyril Debarge
Directeur Artistique et compositeur chez Play It Loudly records, label indépendant Lillois dont une partie des activités sont dédiées à la création de musique à l'image.

 

Objectifs

  • Identifier les différents métiers de la filière qui associent image et musique

  • Comprendre les droits d’auteur et droits voisins liés à l’utilisation d’œuvres musicales

  • Maitriser les demandes d’autorisation et la négociation contractuelle

  • Savoir mobiliser les aides financières existantes

  • Comprendre le marché et mettre en place des stratégies de développement

  • Découvrir les acteurs en région œuvrant dans ce champ

 

Conditions

  • 450€ par stagiaire, finançable

  • Formation proposée par Haute Fidélité et l'Acap - pôle régional image

  • Sur 5 demi-journées en visio à distance + 1 demi-journée en présentiel à Amiens, les matinées de 2/3/4 et 7/8/9 juin 2021


Cette formation est destinée à 6/12 personnes. Elle vise principalement les producteurs de musique, éditeurs de musique, compositeurs, chargé·es d’accompagnement musical, salarié·es d’associations audiovisuelles, réalisateurs et réalisatrices, producteurs associatifs audiovisuels.



 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#informations #ressource #intermittence

Semaine de l'intermittence en avril



#formation #appui

Les Grandes Formes : Structuration économique d’un projet en musiques actuelles



#informations #covid #appui

Covid : nos ressources dédiées mises à jour quotidiennement